NEXEN TIRE ouvre un centre d’essais de pneus hiver en Finlande
– NEXEN renforce le contrôle des performances de ses pneus et sa recherche et son développement dans des conditions climatiques extrêmes
– La société entend assurer sa compétitivité à l’échelle mondiale en investissant dans la technologie des pneus d’hiver
SÉOUL, Corée du Sud, 9 avril 2025 – NEXEN TIRE, l’un des principaux fabricants mondiaux de pneus, a annoncé l’ouverture d’un centre d’essais dédié aux pneus d’hiver sur le terrain d’essai de l’UTAC à Ivalo en Finlande. Le nouveau centre d’essais servira de base pour les essais de performance des pneus d’hiver ainsi que pour la recherche et le développement.
Avec ce nouveau centre d’essais, NEXEN TIRE prévoit d’intensifier les essais de performance ainsi que la recherche et le développement de pneus d’hiver. Ces derniers doivent rouler de manière constante sur les routes enneigées et verglacées, pouvant être jusqu’à huit fois plus glissantes que les routes conventionnelles. Puisque le caoutchouc durcit à basse température, il limite l’adhérence et nécessite donc des composés de caoutchouc spécialisés et de profils de bande de roulement adaptés. Par conséquent, il est essentiel de procéder à des essais rigoureux dans des installations spécialisées. Le nouveau centre d’essais servira de base pour soutenir ces efforts.
NEXEN TIRE a fait appel au centre d’essais UTAC en Finlande pour des contrats à court terme. Cependant, en raison de la demande croissante de réservations de sites d’essais, il est devenu difficile de garantir un temps d’essai suffisant. Pour y remédier, l’entreprise a construit un centre d’essais dédié, garantissant des essais hivernaux stables tout au long de la saison. Cette mesure permet de prolonger la période d’essais des pneus hiver d’un mois à quatre mois. NEXEN TIRE a l’intention de développer ses compétences en matière de recherche et développement en créant des pistes d’essai dédiées.
Situé au sein de l’UTAC, la première société d’essais automobiles d’Europe et le plus grand centre d’essais de la région, le centre se trouve à 300 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, offrant un environnement idéal pour tester les performances des pneus dans des conditions hivernales extrêmes. Le centre comprend des bureaux de recherche et développement, des ateliers et des pistes de neige et de glace couvrant une superficie équivalente à 20 terrains de football (environ 2 000 mètres de long). L’UTAC supervisera la construction et l’exploitation du centre, qui devrait être pleinement fonctionnel en décembre 2025.
Le centre effectuera également des essais pour obtenir la certification 3PMSF (Three-Peak Mountain Snowflake), qui est la certification standard pour les pneus d’hiver en Europe. Cette capacité renforcera la compétitivité de NEXEN TIRE dans le marché des pneus d’hiver. NEXEN TIRE possède également des centres d’essais de pneus d’hiver à Taebaek, en Corée du Sud, et à Wanaka, en Nouvelle-Zélande, où des essais de pneus sont effectués dans diverses conditions hivernales tout au long de l’année. Grâce à cette technologie et à son expertise, NEXEN TIRE fournit son modèle de pneu d’hiver « WINGUARD SPORT 2 » aux marques de véhicules haut de gamme en tant que pneu d’équipement d’origine (OE).
La création de ce centre d’essais devrait jouer un rôle essentiel dans l’optimisation de l’efficacité des systèmes d’essais en ligne et hors ligne de NEXEN TIRE. La Socitété a lancé son simulateur « High Dynamic Driving Simulator » en juillet de l’année dernière, ce qui en fait le premier du secteur national du pneu. Cette technologie utilise un environnement virtuel pour analyser la meilleure combinaison de matériaux et les meilleurs profils de bande de roulement. En fonctions de ces résultats, les performances sont testées à plusieurs reprises sur des pistes réelles afin de réduire l’écart entre les simulations et les essais en conditions réelles.
« Alors que les normes pour les pneus d’hiver de se renforcer, cet investissement est une étape décisive pour assurer notre compétitivité technologique », a déclaré Travis Kang, PDG mondial de NEXEN TIRE. « Le centre d’essais permettra non seulement de réduire nos délais de développement, mais aussi d’améliorer les performances de nos pneus d’hiver grâce à la recherche technologique de base, renforçant ainsi notre présence sur les marchés clés tout en jetant les bases d’une croissance future sur le plan mondial. »
« Nous sommes ravis d’accueillir NEXEN TIRE sur notre terrain d’essai finlandais », a déclaré Connor McCormack, PDG de l’UTAC. « Nous avons maintenant un partenariat qui dure depuis longtemps et nous sommes fiers de soutenir le travail de développement de NEXEN TIRE et sa participation à la mobilité de pointe vers un avenir plus sûr ».