NEXEN TIRE améliore l’inspection de pneus avec l’IA

NEXEN TIRE améliore l’inspection de pneus avec l’IA

– Première dans l’industrie : Automatisation de l’inspection des pneus à l’aide d’une plateforme assistée par l’IA

– Élargissement des applications de l’IA du développement jusqu’à la fabrication des pneus

SÉOUL, Corée du Sud, 8 octobre 2024 — NEXEN TIRE, l’un des principaux fabricants mondiaux de pneus, a annoncé le développement et la mise en œuvre de son système d’inspection automatisée des pneus basé sur l’IA. Sans précédent dans l’industrie du pneu, le système a été conçu sous forme de plateforme, permettant une intégration aisée dans de nouvelles usines ou de nouveaux équipements. Avec la mise en place de ce système d’inspection automatisée des produits, NEXEN TIRE, qui a multiplié les applications de l’IA dans le processus de développement des pneus, a désormais étendu le champ d’application de l’IA aux processus de fabrication.

Étant donné que les pneus jouent un rôle très important pour la sécurité des passagers, surtout dans des conditions de conduite extrêmes, seuls les produits qui passent avec succès des centaines de tests au cours du processus d’inspection postproduction sont commercialisés. C’est pourquoi les fabricants consacrent des efforts substantiels aux processus d’inspection afin de détecter les défauts, même mineurs, et empêcher que les produits défectueux soient vendus.

Le système d’inspection automatisée des produits assisté par l’IA de NEXEN TIRE est intégré aux équipements d’inspection non destructive utilisant la technologie de visualisation automatique (la visualisation automatique est une technologie qui reconnaît et analyse les informations visuelles à l’aide de caméras). Il s’agit notamment d’équipements d’inspection par rayons X pour la détection des défauts structurels et d’équipements d’inspection par interférométrie laser (shearographie) pour la détection des bulles d’air. L’IA aide à interpréter les images d’inspection, qui dépendaient auparavant de l’évaluation visuelle humaine.

Le système a notamment atteint un taux de reproductibilité de la détection des défauts allant jusqu’à 99,96 %. Il détecte des défauts infimes que les inspecteurs humains pourraient négliger, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité des produits finis.

Par ailleurs, Nexen Tire a amélioré l’aspect pratique du système en automatisant l’ensemble du processus d’entraînement et d’application de l’IA. Pour garantir l’aspect pratique du système, Nexen Tire a collaboré avec Neurocell Inc. réputée pour ses solutions AutoML (automatisation de l’apprentissage automatique) et PDS Solution inc. spécialisée dans la conception de pneus, l’analyse et le traitement des données, à partir de la phase de conception. En plus de la simple automatisation de l’apprentissage automatique, Nexen Tire a intégré la technologie Machine Learning Operations (MLOps), qui optimise et automatise l’ensemble du cycle de vie des modèles d’IA — y compris la collecte sélective de données pour l’entraînement à l’IA, l’entraînement au modèle d’IA, la validation du modèle, l’application réelle et la surveillance post-déploiement — et a mis en œuvre avec succès un système reposant sur une plateforme, marquant ainsi la première application de ce type dans l’industrie du pneu.

Cette approche a permis de réduire le temps nécessaire à la création d’un modèle d’apprentissage profond de 6 à 12 mois à seulement deux jours. Le système reposant sur une plateforme a également permis une intégration immédiate dans de nouvelles usines ou de nouveaux équipements. En fait, l’IA formée avec les données de l’usine où le système d’inspection automatisé a été mis en œuvre a aidé à la stabilisation précoce des systèmes déployés dans d’autres usines.

« En mettant en place la technologie de l’IA, nous avons considérablement amélioré la précision et l’efficacité de notre processus d’inspection des pneus », a déclaré un représentant de NEXEN TIRE. « Nous continuerons à élargir l’application de l’IA à l’ensemble des processus de développement et de fabrication, au-delà des essais non destructifs. »

Spread the love